Le 07 mars 2025
Jusqu'au : 30 mars 2025
Lieu de l'évènement : La Malterie - Rue du pont romain Le Bas-Pont-Scorff 56620 Cléguer
Ali Kedami, peintre autodidacte d’origine libanaise, a choisi pour commune d’accueil Le Croisty, dans le Morbihan .Attiré par le dessin depuis son enfance et amoureux de la nature qui l’entoure, Ali en a fait son principal sujet d’inspiration. Des majestueux cèdres en passant par les montagnes libanaises jusqu’aux paysages changeants de Bretagne, Ali n’a de cesse de représenter ces paysages qui le touchent et qui l’animent. « Le plus souvent c’est un chemin, un ensemble d’arbres, un champ, une lumière ou même une ombre qui attirent mon attention. » dit-il.
En coureur émérite, Ali parcours notre belle région à hauteur de paysages : « Pour le coureur que je suis, j’ai la chance de parcourir à pied de nombreux endroits magnifiques. J’allie ainsi le plaisir de courir et celui de m’inspirer de la nature pour trouver des sujets à dessiner ». Ce qui lui offre à tout moment le cadeau de l’instantanéité d’un motif, d’une lumière, d’une couleur
spécifique et éphémère : « Il faut être au bon moment au bon endroit pour capter une inspiration qui deviendra un dessin, un tableau ».
Côté technique, Ali pratique principalement le dessin à l’encre et le pastel sec, alternant ainsi des œuvres épurées en noir et blanc et des œuvres étincelantes de couleurs, en fonction de son ressenti et de son interprétation du paysage .
Les paysages bretons ont été pour lui un véritable coup de cœur de par la variation des lumières : « La Bretagne offre un terrain de jeu infini, de par la beauté de sa nature et la richesse de son histoire. Ne dit-on pas qu’il y a les quatre saisons dans une journée en Breizh?» Mais notre patrimoine bâti l’interpelle également : « Des lieux de culte, des chapelles et des abbayes m’ont également inspiré et ont fait l’objet d’expositions. »
Au plaisir de vous retrouver lors du vernissage qui aura lieu le vendredi 7 mars à partir de 18h.
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 18h30.